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Comment les réseaux sociaux d’entreprise peuvent-ils servir la transformation digitale ?

Comment les réseaux sociaux d’entreprise peuvent-ils servir la transformation digitale ?

Lors de l’Orange Business Tour qui se tenait à Clermont-Ferrand le 28 novembre 2013, Daniel Gonçalves, Senior Manager chez Orange Consulting, présentait les contraintes et les clés de mise en œuvre des réseaux sociaux d’entreprise. Retour sur ce nouvel outil de communication interne.


En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail.

Qu’est-ce que qu’un réseau social d’entreprise ?

Un réseau social d’entreprise (ou RSE) est un groupe d’individus d’une même entreprise réunis dans un réseau social.

Les membres d’un RSE sont regroupés en communautés.

Au-delà des communautés, un réseau social d’entreprise se base sur les notions suivantes :

  • – fiche ou profil enrichi : mise en valeur de l’expertise des collaborateurs et de ses centres d’intérêts
  • – mur de suivi d’activité : permet d’avoir une vision consolidée de l’activité de son écosystème (collègues, communautés, échange autour d’une thématique, etc.).

Pourquoi les entreprises le font ?

Le réseau social d’entreprise permet de maîtriser la communication interne et de ne pas disperser les données hors de l’entreprise.

Il valorise également la collaboration transverse, l’innovation ainsi que l’implication et le sentiment d’appartenance des équipes.

Enfin, le RSE est une source d’économie pour l’entreprise qui réduit les déplacements de ses équipes.

Chaque projet est différent. Cela dépend de l’entreprise, de ses buts.

Des projets échouent parce qu’on ne s’est pas posé les bonnes questions.

Quels sont les résultats ?

Là encore les résultats diffèrent. On peut noter une hausse de la productivité, une baisse du turnover.

Le RSE favorise les innovations dans l’entreprise, notamment en termes de réactivité et d’économies.

RSE, l’avènement du partage de l’info

Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. À la fois messagerie électronique et gestionnaire électronique de document, le RSE est créateur de valeur ajoutée. En imposant un décloisonnement, le réseau social interne de l’entreprise place la discussion et le partage au centre. Son but étant de maximiser les opportunités de mise en relation, de mobiliser les bonnes personnes face à une situation donnée, d’optimiser les échanges, de régler les problèmes rapidement.

Le partage est une création de valeurs. Plus l’informaation circule, plus l’entreprise est en dynamique créative pour se démarquer de la concurrence et pour la plus grande satisfaction des clients.

 

Un article de la rédaction du Journal de l’éco

 

 

 



Publi-rédactionnel

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