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Linova : un nouveau studio de communication à Effiat

Linova : un nouveau studio de communication à Effiat

Clélia Twarog et Benoit Bigeard ont fondé le studio de communication Linova en février 2013. Que ce soit pour des créations de supports imprimés ou encore des sites Internet ou des identités graphiques, le studio déploie tout son savoir-faire et accompagne ses clients dans la mise en place d'une communication adaptée. Par ailleurs, Linova anime des conférences en partenariat avec le pôle de ressources Pratic à Clermont-Ferrand.


Les co-fondateurs de Linova ont terminé leurs études en même temps et ont connu diverses expériences professionnelles dans des agences de communication un peu partout en France. Mais très vite l’idée d’un retour en Auvergne a fait son chemin dans l’esprit des associés et, avec elle, une forte motivation pour créer leur propre entreprise. « Nous ressentions vraiment cette âme d’entrepreneurs. Nous avons toujours eu cette ambition » souligne Clélia Twarog.

Clélia Twarog possède un BTS en communication visuelle et une licence de web-developper. Elle a ensuite officié dans une agence web du nord de la France durant 4 ans. Elle est âgée de 25 ans. Benoit Bigeard, lui, a 26 ans et possède un parcours un peu plus technique : un DUT en réseaux de communication obtenu à Vichy avant de se spécialiser grâce à une licence en web-developpement. Ainsi, Benoit s’occupe plus particulièrement de la partie technique et développement de sites web tandis que Clélia est en charge des conceptions graphiques. Une complémentarité qui fonctionne plutôt bien.

L’idée de se lancer dans la création d’entreprise s’est faite naturellement. Les prémices ont eu lieu en mai 2012 avec les premières réflexions autour des statuts et du lieu d’implantation. « Nous avons rencontré plusieurs accompagnateurs à la création d’entreprises. J’ai aussi fait un stage de création d’entreprise au BGE Auvergne qui m’a beaucoup aidé », précise Clélia Twarog. Au final, les formalités ont pris un peu plus de six mois. Pour Benoit Bigeard, la principale difficulté a été le statut à adopter pour l’entreprise : « Nous avons rencontré beaucoup d’interlocuteurs, le pôle emploi, la CCI. Tous ne disaient pas la même chose. C’était un peu déstabilisant. Mais nous ne nous sommes pas précipités et cela nous a permis de prendre les bonnes décisions au final en adoptant le statut d’une SARL. »

Aujourd’hui, le studio Linova est lancé et officie dans la création de sites Internet (sites vitrines, site e-commerce). Ces sites sont adaptables sur smartphones et tablettes. Le studio s’occupe également de communication visuelle avec la création de logos et de plaquettes commerciales.Tous les sites Internet créés par le studio sont administrables, ainsi, Linova assure également une importante action de formation auprès de ses clients. Pourquoi ce nom de  Linova ? « Nous étions partis de l’idée de la ligne innovante, confie Clélia Twarog, et l’association des deux à donné Linova. » Benoit Bigeard ajoute : « C’est un nom qui est assez doux et qui reflète bien notre caractère. »

Les clients de l’entreprise sont constitués de petites et moyennes entreprises mais aussi d’administrations. « Nous travaillons également avec la Région Auvergne puisque nous comptons parmi nos clients l’ARDTA et nous sommes également coach web pour la Région », se félicite Clélia Twarog. L’entreprise travaille sur un plan local. « Aujourd’hui, nous travaillons surtout sur Vichy et Clermont-Ferrand, mais nous espérons bien élargir notre rayon d’action. » Par exemple, pour A&E Consultant, le studio Linova s’est chargé de tout son plan de communication, de la mise en place du site web jusqu’à l’élaboration des plaquettes commerciales. « Nous avons créé toute son identité de A à Z. »

Linova s’attache véritablement à comprendre les besoins du client et à l’accompagner dans toutes les phases de la constitution de son identité graphique. La concurrence est rude dans ce secteur, il faut bien l’avouer, mais le dynamisme de la jeune agence Linova fait souvent la différence. « Nous nous déplaçons chez nos clients pour bien nous imprégner de leur environnement de travail et c’est très apprécié. Souvent, cela joue en notre faveur et nous permet d’emporter des contrats. »

Après quelques mois d’exploitation, une dizaine de projets web importants sont en cours et le bouche-à-oreille fait sont effet, ce qui a évité à Linova des frais de prospection importants. « Les personnes pour qui nous avons travaillé parlent de nous en bien et c’est un point très positif pour nous, ce qui nous apporte naturellement de nouveaux clients. A court terme, Linova joue la prudence et ne prévoit pas d’embauche dans l’immédiat, préférant consolider ses positions. De futures embauches interviendront certainement à moyen et long terme, en fonction du développement de l’entreprise.

En ce qui concerne l’actualité de Linova, le studio de communication a animé une conférence avec le pôle de ressources Pratic le 28 novembre 2013 de 14h à 15h15 sur le thème  :  Les fondamentaux d’un site Internet réussi.

 



Publi-rédactionnel

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